Sophrologue & Coach

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. »
Voltaire

La sophrologie c’est quoi ?

C’est une technique psychocorporelle fondée par le Docteur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, en 1960, à partir de sa pratique de l’hypnose et de son approche des méthodes orientales.

Elle est organisée sous formes de degrés basés sur différentes approches orientales (raja yoga, Bouddhisme tibétain, méditation zen).

La sophrologie est fondée sur une méthodologie précise basée sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive, régie par une éthique rigoureuse.

La sophrologie utilise des techniques corporelles(respiration principalement, postures allongée(à titre exceptionnel)/ assise/debout, contractions/relâchements…), pour amener une relaxation, une évacuation des tensions musculaires, mais surtout une conscience du corps plus développée, ainsi que des visualisations positives, de façon personnalisée et selon l’objectif visé.

Elle nécessite un entraînement régulier.
Exemple d’exercice de relaxation dynamique

Ses bienfaits :

La sophrologie permet de développer une nouvelle conscience de soi, des autres, du monde, de la vie, de façon positive et harmonieuse.
Elle permet de redécouvrir et développer ses potentiels et ses ressources, sa valeur, son affirmation de soi, ses capacités et tout simplement le plaisir d’exister.

A qui s’adresse la sophrologie ?

Elle est applicable pour tous, à tout âge et pour divers objectifs.

MIEUX GERER LE STRESS

RENFORCER LA CONFIANCE EN SOI

SE PREPARER A UN EVENEMENT (examen, naissance, intervention médicale, compétition sportive, entretien d’embauche, permis…)

AMELIORER SON SOMMEIL, PRESERVER SA SANTE

RETROUVER UN EQUILIBRE

Motifs de consultation :

  • Les enfants/adolescents (troubles de l’attention, difficultés d’endormissement, hyperactivité, angoisses, changements de vie, passage de l’adolescence, changements du corps etc.).
  • Les étudiants (examens, concentration, mémoire etc.).
  • Les cadres, chefs d’entreprise ou employés (performance, stress, gestion du temps, fatigue, gestion du travail d’équipe etc.).
  • Les sportifs (préparation aux épreuves, performance, récupération etc.).
  • Les femmes enceintes/futurs parents/mère de famille (préparation à l’accouchement, changements du corps, stress de la grossesse et de la parentalité, gestion du sommeil, de la récupération etc.).
  • Les personnes en période de changement et souhaitant réorganiser leur vie de façon positive.
  • Les personnes connaissant une ou des dépendances (tabac, alcool, alimentation…).
  • Les personnes phobiques, victimes de crises d’angoisses ou souffrant de douleurs, etc.

La sophrologie peut accompagner un traitement médical mais ne peut en aucun cas s’y substituer.